GEORGES LAVAUDANT

Après vingt années de théâtre à Grenoble, avec la troupe du Théâtre Partisan, Georges Lavaudant est nommé co-directeur du Centre Dramatique National des Alpes en 1976.

En 1979 il monte La Rose et la Hache d’après William Shakespeare.

En 1981 il devient directeur de la Maison de la Culture de Grenoble et en 1986 co-directeur du TNP de Villeurbanne.

Il monte alternativement des auteurs contemporains et des classiques : après Le Régent de Jean- Christophe Bailly, il mettra aussi en scène Les Cépheïdes et Pandora, il monte des textes de Denis Roche, Pierre Bourgeade, Michel Deutsch, Le Clézio, ainsi que ses propres pièces : Veracruz, Les Iris, Terra Incognita, Ulysse/Matériaux, entrecroisés avec le théâtre de Musset, Shakespeare, Tchekhov, Brecht, Labiche, Pirandello, Genet... Ses mises en scènes ont vu également le jour à la Comédie Française, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lyon et au-delà des frontières, à Mexico, Montevideo, Bhopal, Hanoï, Saint-Pétersbourg.

En mars 1996 il est nommé directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, il y restera jusqu’en mars 2007, et y crée de nombreux spectacles : Le Roi Lear de Shakespeare, L'Orestie d'Eschyle, La Mort de Danton de Büchner… Il crée aussi, à la même époque, des opéras : Le Journal Vénitien d’après Boswell, Fidelio de Beethoven à Gênes…

En novembre 2007, il crée sa compagnie LG théâtre et monte La mort d’Hercule, d’après Sophocle à la MC2 de Grenoble. En mars 2008, il met en scène à l‘Opéra de Montpellier Scènes de chasse de Kleist, et à l’automne 2008 il crée La Clémence de Titus et reprend sa mise en scène des Géants de la montagne de Pirandello à Tokyo. Suivent Roberto Zucco de Koltès, La Nuit de l’Iguane de Williams, Le Misanthrope de Molière, Ajax en collaboration avec Matteo Bavera, Une Tempête d’après Shakespeare, Macbeth Horror Suite de Carmelo Bene et Fado Alexandrino de Lobo Antunes. À l’Opéra National de Paris, il met en scène La Cerisaie de Philippe Fénelon.

En décembre 2012, il mettait en scène Cyrano de Bergerac au Théâtre Mali de Moscou, avec des comédiens russes.

Parmi ses dernières mises en scène figurent la reprise de Cyrano de Bergerac en France en juin 2013 avec Patrick Pineau dans le rôle-titre, Te craindre en ton absence de Marie NDiaye avec l’Ensemble Intercontemporain, Vu du Pont d’Arthur Miller en février 2016, en catalan, au théâtre Romea de Barcelone, et Le Rosaire des voluptés épineuses de Stanislas Rodanski au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin 2016.