YOANN BOURGEOIS

SCALA

mise en scène

YOANN BOURGEOIS

Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois grandit dans un petit village du Jura...

en savoir plus
  • ... Vidéo

Conception et mise en scène Yoann Bourgeois

" SCALA est un spectacle de théâtre conçu par un artiste de cirque. C’est une nuance qui a son importance. La notion de théâtralité, au cœur de ma démarche, est envisagée sous un angle radicalement physique.

Le point de suspension est une expression de jongleur pour dire ce moment furtif où l’objet qu’il a lancé en l’air atteint le sommet de la parabole, juste avant la chute.
 J’ai pour passion la quête de ce point idéal, débarrassé de poids : instant de tous les possibles. Aujourd’hui, je souhaite radicaliser mon projet en imaginant une pièce où l’homme, de la première à la dernière seconde du spectacle, sera agi par une somme de machines. Un jeu entre le contrôle et la chute impose une prise de risque, tant physique qu’esthétique. Il exhibe une instabilité du corps et des objets qui renvoie à un mode de vie précaire et aussi au statut fragile de l’art.

Nous construisons des machines composées de deux éléments : un objet quotidien associé à un mécanisme. Ces machines seront des moyens de matérialiser le processus de l’imaginaire par la perturbation, la déformation d’une image première.
Cette grande machinerie, dans la boîte du théâtre, pourra être vue comme un paysage mental."

Yoann Bourgeois, décembre 2017

Création à La Scala-Paris en septembre 2018

Tournée jusqu'en février 2019

Ils parlent de nous